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- Vickers FB.27  -

Bombardiers 14-18


FB.Mk.27A Vimy
Unité: inconnu
Serial: H5066


 

Vickers FB.27

Le Vickers Vimy était un bombardier lourd britannique de la fin de la Première Guerre mondiale et qui, après la fin de cette dernière, connut une seconde carrière dans le civil.

Le FB.Mk 27A est parfois dénommé MK.II et faisait partie d'une commande de 75 exemplaires, qui a ensuite été réduite à 25.

Il a été prévu d'utiliser le moteur américain Liberty, mais a en fait été équipé de RR Eagle VIII.

Histoire

Le Vimy fut développé par R. K. Pierson et fabriqué par la Vickers Company. Il était destiné à l'attaque de cibles éloignées du front situées en Allemagne. Le premier vol eut lieu le 30 novembre 1917, mais seuls quelques rares exemplaires sont entrés en service en France  avant la fin de la guerre.

Lors du retour à la paix, le Vimy fut transformé en avion de transport de passagers. Il reçut alors le nom de « Vimy-Commercial » et il fut produit dans cette version civile, destinée en particulier à l'exportation, à partir de 1919.

En avril 1922 la République de Chine a commandé 100 exemplaires de cet avion, mais la commande n'a jamais été livrée complètement. Le Vimy fut aussi employé au Proche-Orient de 1919 à 1925, avant d'être remplacé par le Vickers Virginia. En Irlande du Nord, il continua d'être utilisé jusqu'en 1929.

Le 13 avril 1919 décolla pour la première fois à partir du Joy Green Airfield, dans le Kent, sous l'immatriculation militaire K107, un Vickers Vimy modifié pour le transport commercial. Cet appareil qui passa ensuite sur le registre civil comme [G-EAAV] donna naissance à une version civile du Vimy, le FB.28 Vimy Commercial.

Un FB.28 Vimy Commercial (N°42) fut acheté par l'État Français et, remotorisé par A.N.F. Les Mureaux avec des Lorraine de 370 ch, exploité par la Compagnie des Grands Express Européens sous l'appellation Express Mureaux.

Beaucoup de vols longs courriers furent effectués pour la première fois avec des Vimy et de nombreux records furent établis avec cet avion.

On peut, par exemple, citer la première traversée non-stop d'ouest en est de l'océan Atlantique. John Alcock et Arthur Whitten Brown ont décollé le 14 juin 1919 en Terre-Neuve et ont atterri, le nez en premier, dans un marécage irlandais un jour plus tard. Leur appareil est aujourd'hui exposé dans le London Science Museum à Londres.

D'autres exploits furent le premier vol, effectué en plusieurs étapes par Ross et Keith Smith en 1919, qui permit de rejoindre l'Australie en partance de Londres ou encore le vol de Londres vers l'Afrique du Sud effectué le 4 février 1920 par Pierre van Ryneveld et Quintin Brand.

En 1993, le National Geographic a suscité la reconstitution d'un Vimy. Le premier grand voyage en 1994 a relié Londres à l'Australie, reconstituant le premier voyage de 1919. En 2005, l'aventurier américain Steve Fossett a traversé l'Atlantique à bord de la reconstitution du Vimy.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier 14 -18

Moteur

2 Rolls Royce Eagle VIII de 12 cylindres en V refroidis par eaude 360 ch

Armement

2 mitrailleuses Lewis de calibre 7,7 mm, Externe 1 123 kg de bombes

Vitesse maximale

165 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 3 048 m/17 mn
Plafond pratique

2 135 m

Autonomie

1 448 km

Poids

3 222 kg à vide; 5 670 kg en charge

Envergure

20,75 m

Longueur

13,27 m

Hauteur

4,76 m

Surface alaire

123,5 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001