Vought SB2U "Vindicator"
Presque dépassé au début de la deuxième guerre mondiale, le
Vindicator était mieux connu sous le nom de vibrateur, à cause des
vibrations venant du nez de l'appareil que devaient endurer les pilotes.
Il fut
utilisé durant la bataille de Midway.
Toutefois, peu de temps après on le retira car il était trop
vulnérable face aux Zeros japonais.
Histoire
Le SB2U fut parmi les premiers avions de reconnaissance armée et de
bombardement, entièrement métallique, à équiper les porte-avions de
l’U.S. Navy.
Il représenta un progrès sensible dans l'aviation
embarquée, en introduisant sur les porte-avions le monoplan cantilever
à ailes repliables, comme d’autres appareils de cette époque, à
l’instar du TBD Devastator.
Le prototype XSB2U-1 effectua son vol initial en janvier 1936, et les
premiers SB2U-1 de série à moteur R-1535-96 de 825 ch. entrèrent en
service en décembre 1937.
De construction entièrement métallique avec des ailes basses repliables
et un train escamotable, le SB2U comportait nombre d’avancées récentes
en aéronautique.
Toutefois, le rythme des progrès était tel qu’il fut
dépassé avant d'être engagé en combat. De plus son défaut principal
était son extrême lenteur, accentué par la médiocre efficacité de ses
ailerons qui affectait la précision de son piqué.
Produit seulement à 57 exemplaires, le SB2U-1 fut suivit de 58
SB2U-2, dotés d'équipements nouveaux. Ensuite des SB2U-3 furent
produits avec un moteur modifié, de réservoirs plus importants et de
mitrailleuses de 12.7 mm.
Une augmentation de poids, sans rapport avec
l'accroissement de puissance sur les SB2U-3 et leur équivalent
d'exportation V-156 construits en parallèle, ne fit qu'aggraver les
défauts des précédentes versions. Il décollait et grimpait péniblement
et sa maniabilité était toute relative.
Le SB2U-3, dont 57 furent produits pour les Marines, fut le
seul baptisé Vindicator, et connut quelques combats dans le Pacifique.
La version d’exportation, désignée V-156-F, fut commandée à 39
exemplaires par l'Aéronavale française et livrée à partir de juin 1940.
Les 50 V-156-B1 livrés à la Royal Navy furent appelés Chesapeake, mais
furent considérés comme inaptes au combat. La carrière du SB2U prit fin
en 1942.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier en piqué
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Moteur |
1 moteur pratt & whitney R-1535-02 Twin Wasp de 825 ch
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Armement |
2 mitrailleuses 12.7 mm, 450kg de bombes |
Vitesse maximale |
390 km/h
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Vitesse de croisière |
244 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
326 m/mn
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Plafond pratique |
7 192 m
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Autonomie |
1 800 km
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Poids |
4 730 kg en charge |
Envergure |
12,80 m
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Longueur |
10,36 m
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Hauteur
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3,10 m
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Surface alaire
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28,3 m2
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Equipage
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2
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