Voisin III
Biplace de bombardement. Premier vol en mai 1916. Type LAP et LBP bombardier et avion canon.
Environ 1100 exemplaires construit.
Histoire
En 1916, le Voisin III ne suffisait plus à contrer l'avion avion allemand moderne.
Récupéré le Voisin III a été remplacé par le V. Le Voisin III IV est similaire, mais équipé d'un canon de 47mm.
Le type V et VI ont été presque le même que le type III, à l'exception qu'ils avaient de puissants moteurs Salmson.
Le type VII était un modèle de transition dont seulement une centaine ont été construits.
Le Voisin VIII est entré en service en Novembre 1916 en tant que bombardier de nuit français. Il a volé dans des environnements divers, des steppes glacées de Russie à la Mésopotamie.
Le service aérien de l'Empire russe remplace les skis par des roues en caoutchouc qui les rend adaptables aux conditions du désert. Le robuste Voisin VIII a également été utilisé par British Royal Flying Corps Air au Moyen-Orient.
Le moteur utilisé dans le Voisin VIII était un Hispano-Suiza, mais il n'y en n'avait pas en nombre suffisant, et ont été remplacés par des moteurs Peugeot qui a obligé le VIII Voisin à subir quelques ajustements nécessitant un espace élargi et renforcé du fuselage pour accueillir le moteur et une augmentation de son échelle.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier nocturne |
Moteur |
1 Hispano-Suiza
rotatif refroidi par air de 300 ch
ou 1 Peugeot Aa de 8 cylindres en ligne refroidi par eau de 220 ch
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Armement |
1 ou 2 mitrailleuses de 7,7 mm ou 1 canon de 37 mm et 180 kg de bombes
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Vitesse maximale |
118 km/h
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Vitesse de croisière |
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
2 000m/ 17 mn |
Plafond pratique |
4 300 m
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Autonomie |
400 km
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Poids |
1 300 kg à vide, 1 860 kg en charge |
Envergure |
17,93 m
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Longueur |
10,35 m
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Hauteur
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3,95 m
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Surface alaire
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61,14m2
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Equipage
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2
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