- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Voisin Type III -

bombardier 14-18



 

Voisin type III

Avion de bombardement et d'observation biplace, le Voisin Type III fut équipé pour emporter des bombes légères après avoir été employés pour larguer des fléchettes sur les troupes adverses.

C'est aux commandes d'un exemplaire de ce type, que Frantz et Quenault remportèrent, le 5 octobre 1914, la première victoire aérienne de l'histoire.

Il constitua la première unité de bombardement aérien français - le groupe de bombardement n° 1 - sur le terrain de Nancy-Malzéville, le 27 septembre 1914.

Histoire

En 1912, les frères Voisin ont développé une version de leur conception couronnée de succès pour l'armée.

Ensuite ils ont construit l'avion presque exclusivement pour des contrats militaires. Le Type de 1912 Voisin, comme il a été mentionné par l'armée française, aussi identifié parfois comme le Voisin de Type 1, a lancé la configuration standard de presque tout l'avion Voisin au cours de la guerre.

Désigné Type L par l'usine Voisin, cet avion séminal était un biplan avec une nacelle courte portant l'équipage de deux hommes et un à 80 chevaux-vapeur Rhône 9C le moteur à l'arrière.

Une queue cruciforme a été attachée aux ailes avec un jeu de booms et il avait un train d'atterrissage quadricycle. Une deuxième conception militaire d'avant-guerre, semblable au Type L, actionné par un Gnome à 70 chevaux-vapeur 7A le moteur, a été produite en 1913.

Bien qu'ils soient en grande partie désuet au début de la guerre, la solidité et la fiabilité d'entre eux, l'avion Voisin leur a permis de former le point d'appui de la force de bombardement français de nuit jusqu'à vers la fin de 1918.

Le Voisin type 3 a équipé les premières unités de bombardier consacrées, et a participé a une attaque de représailles contre Badische Anilin Gesellschaft à Ludwigshaven, en Allemagne, le 26 mai 1915, peu de temps après l'Armée allemande emploie le gaz toxique dans la bataille.

Des attaques couronnées de succès de jour sur des cibles en Allemagne se sont poursuivies, mais avant 1916 le Voisin type 3 et ses successeurs immédiats sont devenus vulnérable contre les avions de chasse allemands.

Le Voisin Type 4 était semblable au Type 3, mais a adopté  un canon de 47 millimètres et utilisé principalement pour le mitraillage terrestre.

Les Types 5 et 6 étaient pratiquement les mêmes que le Type 3, sauf qu'ils avaient des moteurs Salmson plus puissants.

Le Voisins était lent et avec la configuration de propulseur, ils étaient sans défense de l'arrière.

Malgré ces limitations, cet avion raboteux et fiable avait toujours un rôle a jouer. Les Voisins ont été utilisé comme entraîneurs et pour des missions de nuit pour le reste de la guerre.

L'avion Voisin propulseur a été fourni et construit conformément à la licence par 12 pays, y compris la Grande-Bretagne, la Russie, l'Italie et les Etats-Unis.


Caractéristiques Techniques


Type bombardier léger
Moteur

1 Moteur Renault 8 cylindres à air en Vde  100 hp

Armement

1 mitrailleuse Hotchkiss. 130 kg de bombes

Vitesse maximale 120 KM/H
Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique 3 500 M
Autonomie 3 h 45 mn
Poids 928 kg
Envergure 16,15 m
Longueur 9,45 m

Hauteur

3,18 m

Surface alaire

 

Equipage

2


 

 

 


bombardier 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001