Chance Vought " Corsair"
Le Chance Vought Corsair a été conçu à l'origine conformément à une spécification de la Marine U.S. émise en 1938 pour un chasseur monoplace rapide utilisable sur porte-avions.
Une combinaison du moteur radial à refroidissement par air le plus puissant du monde, entraînant l'hélice la plus grande jamais montée sur un chasseur, et de la conception d'aile en V renversé, a donné un appareil avec la garde au sol requise, ainsi qu'une aérodynamique améliorée et une excellente visibilité pour le pilote.
Le prototype XF4U-1 a effectué son premier vol le 29 mai 1940, et le premier appareil de série a pris l'air le 25 juin 1942. Des modifications continuelles ont été nécessaires pour adapter l'appareil à l'utilisation sur porte-avion, et il a d'abord été affecté aux "Marines" en tant que chasseur basé au sol, le soin étant laissé à la section aéronavale de la Royal Navy de mettre le Corsair en service sur des porte-avions.
Quand l'appareil a finalement été affecté à la Marine U.S, dans le Pacifique, il s'est avéré un formidable chasseur et avion d'attaque au sol. Des améliorations continues pendant la deuxième guerre mondiale ont produit les versions définitives F4U-4, 5 et AU-1 pour la Marine U.S. et les "Marines", largement utilisées au cours de la guerre de Corée.
La dernière version du Corsair a été le F4U-7, en gros un F4U-4 dans une cellule d'AU-1 améliorée pour l'attaque au sol. 94 exemplaires de cette version ont été construits exclusivement pour l'Aéronavale française en Indochine, les premières livraisons étant effectuées en 1952. Les derniers de ces F4U-7 construits, le 31 janvier 1953, ont porté le nombre total de Corsair produits à 12571, toutes versions confondues.
A partir de 1957, l'Aéronavale a également reçu un total de 69 Corsair AU-1, avec un blindage épais pour les attaques au sol. Mis à part leur utilisation en Indochine, les Corsair de l'Aéronavale ont pris part aux combats pendant la crise du canal de Suez en 1956 (Opération Mousquetaires) et dans d'autres pays d'Afrique du Nord.
ils ont également équipés les escadrilles 12, 14, 15 et 17 basé soit au sol, soit sur porte-avions. Le dernier Corsair de l'Aéronavale a finalement été retiré du service en 1964. Le F4U-7 était propulsé par un moteur radial à refroidissement par air Pratt & Whitney R-2800-18 "Twin Wasp", à 18 cylindres, développant une puissance nominale de 2100 hp pour une vitesse maximum de 597 km/h (373 mph) au niveau de la mer.
Histoire
L'histoire du Corsair est tellement auréolée de gloire que dans l'esprit de bien des combattants, il est "THE" chasseur américain de la Guerre du Pacifique contre le Japon. Sa silhouette si caractéristique "d'oiseau aux ailes pliées" (Bent Winged Bird) y est sans doute pour beaucoup!
Esthétique, racé, puissant, efficace, il sera de tous les combats depuis Guadalcanal jusqu'à la fin du chasseur à hélice... Plus de 11.000 exemplaires construits, 64000 missions, 2.140 victoires aériennes sur les appareils japonais, tel est son bilan opérationnel.
Bilan bien provisoire d'ailleurs car la Victoire de 1945 sur le Japon ne sera pas pour lui le signal de la retraite puisqu'on le verra ensuite dans les cieux de Corée, et ensuite, avec les Français, ceux d'Indochine et d' Algérie. Il sera le dernier chasseur à moteur à pistons à être produit par les États-Unis.
C'est sur des spécifications émises par l'U.S. Navy en 1938 que le projet de la Vought-Sikorsky Company fût retenu en vertu d'un compromis technique hardi mettant en œuvre la plus petite cellule possible autour du plus gros moteur alors disponible: le XR-2800 Double Wasp, un double étoile de 1.850 ch. développé par Pratt & Whitney.
Le 29 Mai 1940, le prototype X F4U-1 décollait pour la première fois, l'appareil se révélant posséder des performances exceptionnelles. La série (une première tranche de 584 Vought F4U1 bientôt surnommés "Corsairs") fût commandée en Juin 1941.
Mais l'appareil de série, malgré une amélioration de performances, différait notablement du prototype pour pouvoir répondre aux exigences spécifiques de la Navy.
En outre il avait des points faibles, en particulier une stabilité latérale médiocre aggravée par le puissant couple de renversement du moteur, et une sortie de vrille difficile. Il avait aussi une fâcheuse propension au rebondissement à l'appontage. Si bien que les autorités navales décrétèrent que le Corsair serait utilisé uniquement à partir de bases terrestres par les Marines.
L'appareil continua à s'améliorer en puissance avec un nouvelle version du moteur Pratt & Whitney, le R 2800-8 W à injection de 2.250 ch., mais aussi en emport d'armement et de carburant, nouvelle version produite par la Chance-Vought récemment créé suite à la séparation de Vought et de Sikorsky, ainsi que par deux autres constructeurs (Brewster et Goodyear).
Ce n'est qu'en 1944, alors que 4.700 machines avaient déjà été construites et engagées avec un énorme succès sur les bases du Pacifique, que le F4U "Corsair" fut enfin accepté sur porte-avions
Le plus grand déploiement de Corsair eût lieu à l'occasion de la bataille d'Okinawa entre le 7 et le 30 Avril 1944 où 305 appareils embarqués de la Navy et 192 appareils des Marines basés à terre exécutèrent plus de 600 missions d'appui et se créditèrent de 124 victoires.
C'est à cette occasion que le Corsair reçut son surnom le plus prestigieux: "Sweetheart of Okinawa".
Les "as" ne manquèrent pas sur cette machine superbe et le plus célèbre est sans doute le Colonel Gregory M. "Papy" Boyington de l'escadrille VMF-214 dont la vie, romancée, a fait l'objet de la série télévisée américaine "Les Têtes Brûlées", vue aussi en Europe... et rediffusée encore une fois en France en 1997.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur monoplace embarqué
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Moteur |
1 Pratt & Whitney R-2800-8 en étoile développant 2 000 ch (1 490 kW).
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Armement |
6 mitrailleuses de 12,7 mm montées dans les ailes.
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Vitesse maximale |
à 6 065 m, 670 km/h, au niveau de la mer, 510 km/h
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Vitesse de croisière |
295 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
951 m/mn
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Plafond pratique |
11 245 m
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Autonomie |
1 635 km
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Poids |
à vide 4 074 kg; maximale au décollage 6 350 kg.
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Envergure |
12,50 m
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Longueur |
10,16 m
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Hauteur
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4,60 m
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Surface alaire
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29,10 m2
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Equipage
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1
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