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- Vultee P 48 -

chasseurs 39-45


 


 

Vultee P 48 "Vanguard"

Le Vanguard était une version de chasse dérivé d'un modèle d'entrainement proposé à l'aviation américaine.

Il intéressa plusieurs clients étrangers, puisqu'ils furent commandé par la Suède ("J-10") jusqu'à ce qu'un embargo touche ce pays.

La Grande Bretagne repris la commande puis y renonça en faveur de la Chine.

Avant leur envoi, ils furent saisi par les autorités américaines après l'attaque contre Pearl Harbour et utilisé pendant quelques mois sur la côte ouest.

Ils furent finalement livrés au client final. Plus avion d'entrainement que vrai chasseur, il n'accompli aucun exploit mémorable.

Histoire

Le Vultee 48 était une conception  développée vers la fin des années 1930 par Richard Palmer, le designer en chef de la Division d'Avion Vultee de la Société de Fabrication d'Aviation.

L'avion était destiné à l'exportation avec le moteur H-1B que Palmer avait conçu pour Howard Hughes. Le Hughes H-1B a réalisé le record du monde de vitesse de 352.388 km/h en 1935.

À la fin de 1938, Palmer et son équipe travaillaient activement sur leur Modèle 48 projet quand les EU l'Armée ont annoncé une compétition de conception pour un avion d'entraînement

depuis que l'on a prévu un pécule substantiel  pour le gagnant de la compétition, la Division d'Avion Vultee a décidé de participer au concours. L'équipe de Palmer a inventé l'idée d'utiliser le travail déjà fait sur le Modèle 48 comme  base pour la proposition d'avion d'entraînement de Vultee.

Finalement, l'équipe de Vultee a développé quatre avions séparé et distinct conçu pour accomplir des rôles militaires différents de celuide  la conception de base.

Les quatre conceptions ont utilisé le même outillage de base et ont monté les mêmes ailes, le même fuselage  et la même assemblage de la queue. D'autres détails ont différé selon les rôles assignés à l'avion individuel. Les quatre types ont porté les désignations de société Av. J.-C 51, B-54, B-54D et P-48.

Le P-48 était un avion de chasse. La désignation "P-48" était une désignation de société, et pas la désignation P-pour-poursuite de l'USAAF'S. Vultee travaille sur le P-48 sur l'arrière moteur tandis qu'ils se sont concentrés sur les trois versions d'entraînement.

Le P-48, l'Av. J.-C 51 et le B-54 avait la même section au centre du fuselage et un train d'atterrissage escamotable

Après que les trois avions d'entraînement avaient été produits en 1939, Vultee est retourné  travailler sur leur P-48 original. Le P-48 est monté en tubes d'acier semi-monocoque, une aile à deux barres et un train d'atterrissage entièrement escamotable.

Il a des volets de fente hydrauliques-activés. L'avion a été recouvert de métal, à l'exception des surfaces de contrôle. Les panneaux d'aile extérieurs détachables du P-48 ont raccourci l'envergure de l'aile de six pieds en comparaison avec les ailes des avions d'entraînement.

2 mitrailleuses de 0.30 mm dans le capot et 4 montées dans l'aile de 0.30 mm ont été adoptées.

L'avion P-48 était mu par un Pratt et Whitney R-1830-S4C4-G le moteur radial refroidi par air évalué à 1200 hp pour le décollage et 900 hp à 15,400 pieds.

Selon le plan initial, le moteur devait y être inclus dans un capot semblable au Curtiss P-36. Cependant, pendant la construction il a été décidé pour commuter à un capot long et dirigé peu orthodoxe sur l'ordre de réduire aérodynamique traînent. Pour loger(accommoder) le  long capot  le moteur a été adapté avec un puits de commande allongé.

Une prise d'air escamotable adapté au-dessous du nez immédiatement derrière le propulseur. Le nez du P-48 ressemblait beaucoup à celui  du Curtiss avorté XP-42.

On a donné le Modèle P-48 la désignation NX21755 civile et a  volé pour la première fois en septembre 1939 par le pilote d'essai Vance Breese. Le nom *Vanguard* a été choisi.

Malheureusement, le Modèle P-48 s'est heurté au même problème de moteur que le Curtiss XP-42. Après quelques vols avec la configuration de capot initiale, la prise d'air variable au-dessous du nez a été fixée dans la position ouverte.

 En même temps, la section du gouvernail a été augmentée. le vol d'essai avait seulement été achevé quand, le 9 mai 1940, le Modèle P-48  a été endommagé dans une collision  avec le Sirius de Paul Mantz Lockheed pendant un atterrissage au camp Vultee.

L'impact a coupé un des pieds du train d'atterrissage, mais le pilote d'essai Vance Breese réussissant  l'atterrissage  avec de petits dégâts supplémentaires.

La version de production du Modèle P-48 devait être désignée Modèle 61, le deuxième prototype  le Modèle 48X (NX19999), est retourné au capot radial du moteur qui avait été à l'origine  projeté.

Le Modèle 48X fit son premier vol le 11 février 1940.

Le premier prototype endommagé a été reconstruit avec le capot radial original, un train d'atterrissage principal modifié. Les dispositions ont été faites pour des armes à feu  jumelées dans le fuselage supérieur et deux armes d'aile.

Un peu d'instabilité a été rencontrée sur le Modèle 48X pendant la mise à l'épreuve de vol et des augmentations substantielles ont été faites dans  les surfaces horizontales de queue . La vitesse maximale était de 358 km-h à 15,600 pieds.

Le taux de montée initial était de 3300 pieds par minute. Le plafond de service était de 34,300 pieds et la gamme normale était de 738 milles. Les poids étaient de 4657 livres à vide et de 6029 livres en charge. Les dimensions étaient 36 pieds d'envergure 0 pouces, 29 pieds de longueur 2 pouces, 9 pieds de hauteur 5 pouces, le secteur d'aile 197 pieds carrés.

Le 6 février 1940, Vultee a reçu une commande de la Suède pour 144 unités, la version de production étant  le Modèle de société 48C. La désignation Flygvapen pour l'avion était J10. Le premier prototype de production a porté le numéro de série civil NX28300 et a volé pour la première fois le 6 septembre 1940.

Il essentiellement semblable au Modèle 48X, mais avait un moteur R-1830-S3C4-G  évalué à 1200 hp pour le décollage et 1050 hp à 13,100 pieds. L'armement a consisté en quatre mitrailleuses de 0.30  dans les ailes et 2 mitrailleuses de 0.50 dans le fuselage.

L'équipement militaire supplémentaire au Modèle 48C a causé du poids supplémentaire.le poids  le maximum était de 7384 livres, à vide de 5237 livres. Le poids supplémentaire a joué sur la performance du Modèle 48C par rapport à celui du Modèle 48X.

La vitesse maximale était de 340 km-h à 15,100 pieds. Le taux de montée initial était de 2520 pieds par minute et une altitude de 19,680 pieds pourrait être atteinte dans 9.2 minutes. Le plafond de service était de 28,200 pieds et la gamme normale était 850 milles. Les poids étaient de 4657 livres à vide et de 6029 livres en charge. Les dimensions étaient de 36 pieds d'envergure 0 pouces, 28 pieds de longueur de 4 pouces, 9 pieds de hauteur 5 pouces, le secteur d'aile 197 pieds carrés.

Avant que n'importe quel avion de production ne put être livré à leur client suédois, le gouvernement des EU a mis l'embargo sur l'exportation d'avion militaire en Suède, craignant qu'ils puissent tomber dans les mains de l'Axe.

Bien que les Anglais aient plus tôt rejeté l'avion de chasse Vultee pour leur utilisation propre, ils ont consenti à reprendre 100 unités de cet avion conformément au Prêter-bail . Les numéros de série RAF, BW208 par BW307 ont été assignés à cet avion.

On a considéré le p 48  comme étant peu probable à l'utilisation au combat par la RAF, mais approprié à lentraînementde formation par des unités basées au Canada.

Au début de 1941, Chang Kai-Shek's des forces chinoises Nationalistes était en difficulté par des attaques aériennes japonaises et avait un besoin désespéré d'avions de combat.

Le 19 mai 1941, le gouvernement britannique a céder à Chang Kai-Shek's des forces chinoises Nationalistes. On a donné la désignation P-66 USAAC aux 144 unités et ont été leur a donné les numéros de série 42-6832 à 42-6975.

Après l'attaque sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941, il y avait une panique complète sur la côte ouest des Etats-Unis. On s'est attendu à ce que la flotte japonaise attaque Santa Barbara à tout moment. En prévision d'une attaque japonaise, environ quarante à cinquante P-66 à l'origine destinés pour la Chine ont été en hâte mis au service de l'USAAC et envoyés au 14ème Groupe de chasse pour la défense de la Californie du sud.

Les pilotes du 14ème Groupe de chasse ont en réalité aimé leurs P-66 et ils ont décrit le P-66 comme un très bon avion. Le Pilote D'essai Gil Clark a pensé que c'était le meilleur avion qui avait jamais volé, étant beaucoup mieux que le Curtiss P-36.

Cependant, la disposition de la cabine était mal agencée et l'avion n'était pas suffisamment robuste comme avion de chasse.

Finalement, la côte d'ouest des EU a été considérée comme étant suffisamment sûre et les Vultee ont été finalement sortis du service de l'USAAC et permis à être transférées en Chine.

La première expédition de P-66 est partie pour la Chine en février 1942, le dernier avion étant livré avant août. Ils sont allés d'abord à Karachi où ils ont été assemblés, évalué et transporté en Chine.

Le rapport de combat du Vultee en Chine est plutôt insignifiant. Le nombre réel des Vultee qui ont en réalité atteint la Chine est incertain. Plusieurs ont été perdus pendant des essais en Inde et d'autres ont été perdus enroute.

D'autres sont restés  à Karachi. Environ douze Vultee étaient sur la station de Kunming avec le 7ème Escadron  du 23ème Groupe d'Avion de chasse, mais ils ont eu peu d'utilisation.

Deux escadrons chinois ont combattus en 'août 1943. Beaucoup de Vultee ont été détruits sur le terrain pendant les attaques japonaises. Le Vultee avait une ressemblance malheureuse l'avion  japonais Nakajima Ki-43 *Oscar* et Nakajima Ki-44 *Tojo * et plusieurs Vultee ont été abattus par des forces chinoises par erreur.

Quelques Vultee ont été placées dans des cavernes pour le stockage à Chungking pour l'utilisation dans la guerre civile prochaine contre les Communistes de Mao. Plusieurs ont été annoncés toujours dans leurs caisses encore en 1947.


Caractéristiques Techniques


Type chasseur
Moteur

1 Pratt & Whitney R-1830-33 'Twin Wasp' de 1 200 cv

Armement

2 mitrailleuses de 12.7 mm, 4 mitrailleuses de 7.65 mm

Vitesse maximale

547 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 768 m/mn
Plafond pratique

 

Autonomie

1 574 km

Poids 2 376 kg à vide, 3 221 kg en charge
Envergure

10,97 m

Longueur

8,64 m

Hauteur

2,87 m

Surface alaire

18,30 m2

Equipage

1


 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001