Vultee V 72 Vengeance
Les premières commandes du Vengeance furent britanniques. Ceux-ci avaient été impressionés par les exploits du Stuka
lors des premières campagnes de la guerre.
Il achetèrent donc 700
avions de ce type. Comme les capacités de production de Vultee ne
permettaient pas d'honorer la totalité de la commande, elle sous-traita
400 d'entre eux à Northrop.
Les exemplaires construits par Vultee entrèrent en service dans la RAF
comme des "Vengeance II", tandis que les exemplaires de Northrop
devenaient les Vengeance I.
Histoire
Après le semi-échec du Vultee 11
auprès de la USAAF et se basant sur les "leçons" de la guerre en
Espagne et du début de la Seconde Guerre, Vultee se lance dans la mise
au point d'un bombardier en piqué, inspiré du Stuka
allemand.
En 1940, l'arme semble souveraine et une commission d'achat
britannique en acquiert des centaines. L'année suivante, les commandes
sont augmentées une première fois lors de l'entrée en vigueur de "Prêt
& Bail" et une seconde fois lors de l'entrée en guerre des USA.
C'est
un succès trompeur: dès 1941, le concept du bombardement en piqué est
dépassé. L'avion est trop vulnérable face à la moindre opposition
aérienne. Les avions produits serviront soit en Asie du Sud-Est, soit à
l'entrainement (surtout aux USA). Les derniers exemplaires restèrent en
service dans la RAF jusqu'en 1946.
La nébuleuse de désignations est
un peu compliquée: "Vengeance" est une dénomination britannique. Il
numérotèrent leurs "Vengeance" (I à IV) dans l'ordre où ils les
reçurent, sans se préocupper des désignations américaines.
Le
constructeur Vultee appela ses produits "V-72", "V-85" et "V-88" en
fonction des changements qu'il leurs apportait, sans se préoccuper des
désignation de la RAF et de l'USAAF.
Enfin l'USAAF ne donna un nom à
l'avion ("A-31") qu'au moment où elle acheta son premier exemplaire
(700 avaient déjà été construits pour la Grande Bretagne).
Destinés à
la Grande Bretagne, ils furent en partie réquisitonné utilisés sous ce
nom. Elle passa ensuite une commande d'avions légèrement modifiés sous
la désignation de "A-35".
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier en piqué |
Moteur |
1 Wright GR-2600-19 (A5B5) 'Double Cyclone'
de 1 600 cv
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Armement |
6 mitrailleuses de 7.62 mm Browning M2, 907 kg de bombes
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Vitesse maximale |
450 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
366 m/mn |
Plafond pratique |
6 700 m
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Autonomie |
966 km
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Poids |
4 490 kg à vide, 6 486 kg en charge |
Envergure |
14,63 m
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Longueur |
12,12 m
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Hauteur
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4,40 m
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Surface alaire
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Equipage
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2
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