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- Vultee V 72 -

Bombardiers 39-45


 


 

Vultee V 72 Vengeance

Les premières commandes du Vengeance furent britanniques. Ceux-ci avaient été impressionés par les exploits du Stuka lors des premières campagnes de la guerre.

Il achetèrent donc 700 avions de ce type. Comme les capacités de production de Vultee ne permettaient pas d'honorer la totalité de la commande, elle sous-traita 400 d'entre eux à Northrop.

Les exemplaires construits par Vultee entrèrent en service dans la RAF comme des "Vengeance II", tandis que les exemplaires de Northrop devenaient les Vengeance I.

Histoire

Après le semi-échec du Vultee 11 auprès de la USAAF et se basant sur les "leçons" de la guerre en Espagne et du début de la Seconde Guerre, Vultee se lance dans la mise au point d'un bombardier en piqué, inspiré du Stuka allemand.

En 1940, l'arme semble souveraine et une commission d'achat britannique en acquiert des centaines. L'année suivante, les commandes sont augmentées une première fois lors de l'entrée en vigueur de "Prêt & Bail" et une seconde fois lors de l'entrée en guerre des USA.


C'est un succès trompeur: dès 1941, le concept du bombardement en piqué est dépassé. L'avion est trop vulnérable face à la moindre opposition aérienne. Les avions produits serviront soit en Asie du Sud-Est, soit à l'entrainement (surtout aux USA). Les derniers exemplaires restèrent en service dans la RAF jusqu'en 1946.


La nébuleuse de désignations est un peu compliquée: "Vengeance" est une dénomination britannique. Il numérotèrent leurs "Vengeance" (I à IV) dans l'ordre où ils les reçurent, sans se préocupper des désignations américaines.

Le constructeur Vultee appela ses produits "V-72", "V-85" et "V-88" en fonction des changements qu'il leurs apportait, sans se préoccuper des désignation de la RAF et de l'USAAF.

Enfin l'USAAF ne donna un nom à l'avion ("A-31") qu'au moment où elle acheta son premier exemplaire (700 avaient déjà été construits pour la Grande Bretagne).

Destinés à la Grande Bretagne, ils furent en partie réquisitonné utilisés sous ce nom. Elle passa ensuite une commande d'avions légèrement modifiés sous la désignation de "A-35".


Caractéristiques Techniques


Type Bombardier en piqué
Moteur

1 Wright GR-2600-19 (A5B5) 'Double Cyclone' de 1 600 cv

Armement 6 mitrailleuses de 7.62 mm Browning M2, 907 kg de bombes
Vitesse maximale

450 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle 366 m/mn
Plafond pratique

6 700 m

Autonomie

966 km

Poids 4 490 kg à vide, 6 486 kg en charge
Envergure

14,63 m

Longueur

12,12 m

Hauteur

4,40 m

Surface alaire

 

Equipage

2


 

 

 

 


Bombardiers 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001