Waco CG 4A "Hadrian"
Bien que le Haig n'ait pas été le seul planeur américain pendant la
guerre, il est le seul à avoir été utilisé au combat.
Contrairement à
son alter-ego britannique, le Horsa,
le Haig (ou "Hadrian" dans la RAF), l'entrée du matériel se faisait par
l'avant, en soulevant le nez de l'appareil (le Horsa se chargeait par
l'arrière en retirant la queue).
La Sicile fut la première opération
majeure auquel il participa, suivi de la Normandie puis du passage du
Rhin en mars 1945. Il était prévu qu'il opère lors de l'invasion du
Japon métropolitain
Histoire
Le seul planeur américain à voir l'action durant la 2e guerre
mondiale fut le Waco CG-4a qui était construit de tubes de métal et de bois recouvert de
toile.
Munis d'un large nez qui pouvait basculer vers le haut, il pouvait transporter des
véhicules léger tel le jeep ou encore 15 soldats avec tout leur armement.
Il vit
l'action pour la première fois en Sicile en 1943. Des expériences furent tenté pour
l'équiper de moteurs mais ne furent pas réalisés.
Il sera utilisé intensément dans
les années 1944-1945 pour les opérations Overlord, en juin 1944, Market-Garden en
septembre de la même année et finalement pour la traversée du Rhin en 1945.
Plusieurs
seront ensuite envoyés sur le front du Pacifique en prévision de l'invasion du Japon.
La
bombe atomique annulera cette invasion. Durant les années de guerre, 12,393 Waco verront
le jour
Unique planeur de fabrication américaine à avoir participé aux combats
de la Seconde guerre Mondiale, le Waco CG-4A (baptisé respectueusement
Hadrian et Haig par les Britanniques et les Américains) comportait une
structure en tubes d'acier et en bois recouverte d'entoilage.
Son nez,
articulé, pouvait s'ouvrir pour permettre le chargement et le déchargement de
véhicules légers. Le Waco pouvait être également utilisé pour le convoyage
de quinze soldats avec leur armement complet, les hommes voyageant assis sur des
bancs disposés latéralement le long des cloisons du fuselage.
Dérivé du XCG-3 (un modèle de plus petite dimensions à neuf places) et
surnommé ''Jayhawk'', le CG-4A fut construit à 12 393 exemplaires dans les
usines des constructeurs Beech, Boeing, Cessna et Ford, certains de ses
éléments étant assemblés par des petites firmes de sous-traitance.
Des Hadrian furent employés en opération pour la première fois
durant l'été 1943, lors des raids lancés par les Américains et les
Britanniques préalablement à la conquête de la
Sicile.
Au mois de juillet de la même année, un CG-4A fut soumis à
un test d'endurance sans précédent : chargé de vaccins destinés à l'Union
soviétique, l'appareil fut remorqué par étapes par un Douglas
Dakota britannique, de Montréal, au Canada, à l'Angleterre - soit
une distance de 5 633 km - en un temps de vol de vingt-huit heures.
D'autres expériences furent menés en vue de la mise au point d'une
version motorisée du Hadrian. Plusieurs moteurs (dont le Franklin à
quatre cylindres) furent essayés, mais aucune nouvelles variantes, désignées
PG-4A, ne devait être construite en série.
Produit en série sur une période de deux ans, le CG-4A prit part au débarquement
de Normandie et aux autres grandes opérations aéroportées des derniers
mois du conflit.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Planeur-transport de troupes et de
ravitaillement
|
Moteur |
|
Armement |
|
Vitesse maximale |
193 km/h |
Vitesse de croisière |
|
Vitesse ascensionnelle |
|
Plafond pratique |
|
Autonomie |
|
Poids |
1 720 kg à vide, 4 000 kg en charge |
Envergure |
25,5 m |
Longueur |
14,7 m |
Hauteur
|
3,8 m |
Surface alaire
|
79,1 m2
|
Equipage
|
2
|
|