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-  Whirlwind -

chasseurs 39-45


 


 

Westland Whirlwind

Le Whirlwind est le premier chasseur monoplace bimoteur utilisé dans la Royal Air Force. Rapide, doté d'un punch dévastateur (quatre canons de 20mm groupés dans le nez), c'était une excellente machine à basse altitude.

Hélas, ses moteurs Rolls Royce Peregrine, développant chacun 885 CV, n'étaient pas à la hauteur de la cellule.

Comme Rolls Royce était occupé à développer le Merlin, et comme adapter un autre moteur à la cellule du Whirlwind aurait entraîné trop de travaux, l'avion ne fut pas développé, et seuls 112 exemplaires quittèrent les chaînes de montage pour équiper deux Squadrons de la RAF.

Intercepteur à ses débuts, le Whirlwind finit comme chasseur bombardier et fut remplacé par le Typhoon en 1943.

Histoire

Alors que la seconde guerre mondiale devenait de plus en plus probable, la RAF manquai d'un avion puissant armé qui pourrait entreprendre des fonctions d'escorte et des opérations d'attaque de nuit à longue portée, similaire au Messerschmitt Bf 110 allemand.

Des spécifications pour un " chasseur à canons " furent élaborées en 1937 et Westland proposèrent le Whirlind, un appareil fortement armé, qui restera le seul chasseur Westland jamais déployé au sein d'unités opérationnelles de la RAF.

Le Westland Whirlwind était équipé de deux moteur Rolls-Royce Peregrine de douze cylindres en V à refroidissement liquide, d'une puissance de 885 ch chacun, lui permettant atteindre la vitesse de 579 km/h à l'altitude de 4 500 m.

Son armement était composé de 4 canons de 20 mm montés dans le nez et d'une charge de bombes de 453 kg. Il avait pour innovation une structure métallique recouverte d'un feuillage de magnésium.

Le Westland Whirlwind fut le premier monoplace bimoteur mis en oeuvre par la RAF en 1940. Les piètres performances de ses propulseurs limitèrent son emploi à l'escorte, puis comme chasseur-bombardier.

Construit à seulement 114 exemplaires, il fut retiré des premières lignes en novembre 1943. Ils furent relégués à des tâches diverses (convoi) dès que le Bomber Command eu adopté la technique du bombardement de nuit avec des appareils performants comme le Beaufighter.

La construction n'a pas été poursuivie pour deux autres raisons : les moteurs Rolls Royce Peregrine, d'une puissance somme toute modeste de 850 cv chacun, s'étaient avérés capricieux, et le Whirlwind, du fait de sa grande vitesse d'atterrissage (env. 130 km/h), ne pouvait être utilisé que sur les pistes bétonnées et non sur des aérodromes britanniques standards, en herbe.


Caractéristiques Techniques


Type

chasseur

Moteur

2 moteurs Rolls-Royce Peregrine I de 885 ch

Armement

4 canons de 20 mm ; charge offensive, 454 kg de bombes

Vitesse maximale

579 km/h

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique

9.150 m

Autonomie

1.300 km

Poids

maximum en charge, 5.165 kg

Envergure 13,72 m
Longueur 9,83 m

Hauteur

3,20 m

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 

 

 

 


chasseurs 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001