Westland Whirlwind
Le Whirlwind est le premier chasseur monoplace bimoteur utilisé dans
la Royal Air Force. Rapide, doté d'un punch dévastateur (quatre
canons de 20mm groupés dans le nez), c'était une excellente machine
à basse altitude.
Hélas, ses moteurs Rolls Royce Peregrine, développant
chacun 885 CV, n'étaient pas à la hauteur de la cellule.
Comme
Rolls Royce était occupé à développer le Merlin,
et comme adapter un autre moteur à la cellule du Whirlwind aurait entraîné
trop de travaux, l'avion ne fut pas développé, et seuls 112 exemplaires
quittèrent les chaînes de montage pour équiper deux Squadrons
de la RAF.
Intercepteur à ses débuts, le Whirlwind finit comme chasseur bombardier
et fut remplacé par le Typhoon en 1943.
Histoire
Alors que la seconde guerre mondiale devenait de plus en plus probable,
la RAF manquai d'un avion puissant armé qui pourrait entreprendre des
fonctions d'escorte et des opérations d'attaque de nuit à longue
portée, similaire au Messerschmitt Bf 110
allemand.
Des spécifications pour un " chasseur à canons " furent
élaborées en 1937 et Westland proposèrent le Whirlind, un appareil
fortement armé, qui restera le seul chasseur Westland jamais déployé au
sein d'unités opérationnelles de la RAF.
Le Westland Whirlwind était équipé de deux moteur Rolls-Royce
Peregrine de douze cylindres en V à refroidissement liquide, d'une
puissance de 885 ch chacun, lui permettant atteindre la vitesse de 579
km/h à l'altitude de 4 500 m.
Son armement était composé de 4 canons de
20 mm montés dans le nez et d'une charge de bombes de 453 kg. Il avait
pour innovation une structure métallique recouverte d'un feuillage de
magnésium.
Le Westland Whirlwind fut le premier monoplace bimoteur mis en
oeuvre par la RAF en 1940. Les piètres performances de ses propulseurs
limitèrent son emploi à l'escorte, puis comme chasseur-bombardier.
Construit à seulement 114 exemplaires, il fut retiré des premières
lignes en novembre 1943. Ils furent relégués à des tâches diverses
(convoi) dès que le Bomber Command eu adopté la technique du
bombardement de nuit avec des appareils performants comme le Beaufighter.
La construction n'a pas été poursuivie pour deux autres raisons : les
moteurs Rolls Royce Peregrine, d'une puissance somme toute modeste de
850 cv chacun, s'étaient avérés capricieux, et le Whirlwind, du fait de
sa grande vitesse d'atterrissage (env. 130 km/h), ne pouvait être
utilisé que sur les pistes bétonnées et non sur des aérodromes
britanniques standards, en herbe.
Caractéristiques Techniques
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Type |
chasseur
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Moteur |
2 moteurs Rolls-Royce Peregrine I de 885 ch
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Armement |
4 canons de 20 mm ; charge offensive, 454 kg de bombes
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Vitesse maximale |
579 km/h
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
9.150 m
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Autonomie |
1.300 km
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Poids |
maximum en charge, 5.165 kg
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Envergure |
13,72 m |
Longueur |
9,83 m |
Hauteur
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3,20 m |
Surface alaire
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Equipage
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1
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