Histoire
Le LZ-40 a volé huit missions de reconnaissance autour de la mer du Nord. Il a participé à cinq attaques sur l'Angleterre, versant 9900 kg de bombes.
Il a volé dans le grand raid sur Londres le 17-18 Août 1915 pendant lequel Leyton a été bombardé causant dix décès et blessant 48 personnes. Il a été détruit dans un orage, le 3 Septembre 1915 près de Cuxhaven.
Les autres missions du L10 en dehors des vols reconnaissances étaient la localisation et la destruction des mines en collaboration avec les chalutiers et les dragueurs de mines, assurant ainsi un chenal pour les navires de surface et des sous-marins.
Officiellement la fin du L10 est du à la foudre, près de l'île de Neuwerk, à une dizaine de kilomètres de sa base, le 3 septembre 1915.
Lors de cette manœuvre d'atterrissage un dirigeable doit se peser. Si celui-ci est trop lourd, il largue du lest (en général de l'eau. En cas d'urgence il était également possible de larguer les réservoirs de carburant). S’il est trop léger il doit lâcher du gaz, de l'hydrogène. Hors ce gaz, mélangé à de l'oxygène, est hautement explosif et inflammable.
Il suffit alors d'un simple catalyseur pour qu'une explosion se produise. Cela peut être une simple étincelle dû à l’électricité statique, ou la foudre.
Le L10 se préparait effectivement à atterrir lorsque des nuages orageux firent leur apparition avec un vent du sud qui repoussa le dirigeable vers la mer.
Depuis Nordholz, Strasser et von Buttlar qui attendait l'atterrissage L10 sont témoin du phénomène.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Ballon dirigeable |
Moteur |
4 moteurs Maybach C-X de 210hp
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Armement |
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Vitesse maximale |
96 km/h |
Plafond pratique |
m |
Autonomie |
4 300 km |
Poids |
kg à vide, 16 200 kg en charge, |
Diamètre |
18,70 m |
Longueur |
163,50 m |
Hauteur
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27,76 m |
Volume
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31 900 m3 |
Equipage
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11 |